Tarif 2005
INTERDICTIONPARCOURS NO-KILLDATE D'OUVERTURE
MAILLEREGLEMENTATIONINFORMATION HALIEUTIQUE
INTERDICTION
- La Pêche au Clonck sur le Fleuve Loire reste interdite.
- La pêche en marchant dans l'eau est interdite sur le Lignon du Forez du 12 mars 2005 au 20 mai 2005 de l'aval du pont CD8 (« Pont Terray ») à la confluence de la Loire.
- Le ver de vase est strictement interdit dans les cours d'eau et plans d'eau de 1ère catégorie.
- Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche au brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, au ver manié et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite en 2ème catégorie.
PARCOURS NO-KILL
Les deux parcours ci-dessous sont réservés à la pratique de la pêche à la mouche artificielle sèche, noyée ou à la nymphe. Tout poisson capturé doit immédiatement être remis à l'eau après capture. Lignon du Forez : du pont du CD8 (« Pont Terray ») au seuil de Mérizat (y compris le Bief Giraud sur la commune de Boën sur Lignon). Gier : de la partie couverte à Rive de Gier à hauteur de la gare jusqu'à la confluence de la Durèze.
OUVERTURE
Especes1er Catégorie2eme Catégorie
Truites (Fario et Arc-en-ciel),
Saumon de fontaine,
Omble chevalier
et Cristivomer
12 mars 2005 au 18 septembre 200512 mars 2005 au 18 septembre 2005
Ombre Commun21 mars 2005 au 18 septembre 200521 mai 2005 au 31 décembre 2005
Brochet et Sandre12 mars 2005 au 18 septembre 20051er janvier 2005 au 30 janvier 2005 et du 14 mai 2005 au 31 décembre 2005
Autres espèces piscicoles
non mentionnées
12 mars 2005 au 18 septembre 20051er janvier 2005 au 31 décembre 2005
Ecrevisses américaines
et californiennes
12 mars 2005 au 18 septembre 20051er janvier 2005 au 31 décembre 2005
Espèces d'écrevisses autres
qu'américaines et californiennes
Pas d'ouverturePas d'ouverture
Grenouilles verte et rousse11 juin 2005 au 18 septembre 200511 juin 2005 au 31 décembre 2005
Espèces de grenouilles
autres que vertes et rousses
Pas d'ouverturePas d'ouverture
La pêche de l'écrevisse à pieds blancs (reconnaissable à la face ventrale de ses pinces qui est blanche) est interdite. Cette mesure a été prise en raison de la diminution des sites et par voie de conséquence de la sécheresse de l'été 2003.

MAILLES
Espèce PiscicoleTailles légales de captureNombre maximum de capture
1ère catégorie2ème catégorie
Truite (Fario et Arc-en-ciel)20 cm23 cm6 (tous salmonidés ou ombres confondus)
Ombre commun30 cm30 cm
BrochetAucune50 cmVoir règlement intérieur fédéral
SandreAucune40 cm
Black-bassAucune30 cmNéant
IMPORTANT :
ESPECES SUSCEPTIBLES DE PROVOQUER DES DESEQUILIBRES BIOLOGIQUES
Il n'existe pas de taille limite de capture pour les écrevisses californiennes (reconnaissables à la tache blanche/bleuâtre à la jointure des doigts des pinces) et pour les écrevisses américaines (reconnaissables aux taches brunes sur le dos et au petit ergot sur la face interne de la pince). Ces espèces nuisibles doivent être tuées aussitôt après leur capture et avant tout transport tout comme le poisson-chat et la perche-soleil.

REGLEMENTATION
Lieu de PêcheType de PêcheType de carte
Eaux closes
Tous les modes autorisés y compris carpe de nuitCarte avec taxe complète
Eaux closes
Ligne ordinaire sauf lancer, vif, mouche artificielle, poisson mort ou artificiel, balances, carpe de nuitCarte avec taxe à taux réduit
Eaux closes
Tous les modes de pêche autorisés y compris carpe de nuit.Carte spéciale jeune (Moins de 16 ans)
Eaux closes (sauf lancer et leurres)
Tous les modes de pêche autorisés y compris la carpe de nuit.Carte vacances Valable 15 jours consécutifs du 01/06 au 30/09.
2ème catégorie (4 cannes)
plans d'eau de 1ère et 2ème catégorie.
Eaux closes (sauf lancer et leurres)
Tous les modes de pêche autorisés sauf carpe de nuit.Carte avec taxe journalière
1ère catégorie (1 ligne)
2ème catégorie (1 ligne)
Eaux closes (sauf lancer et leurres)
Pêche à une seule ligne tenue à la main. Conjoint, membre d'une AAPPMA, enfant de moins de 16 ans, invalide de guerre ou du travail à 85%, militaire appelé en permissionCarte exonérée
Eaux closes (sauf lancer et leurres)
Tous les modes autorisés y compris carpe de nuit. Permet aux pêcheurs de département non réciprocitaire de pêcher sans acquitter de nouveau la taxe complète.Carte fédérale sans timbre
Enclos piscicole du département de la LoireModes de pêche autorisés sur les enclos piscicoles (voir les réglementations spécifiques)Carte enclos piscicole (taxe plan d'eau)
1ère catégorie (1 ligne)
2ème catégorie (1 ligne)
Eaux closes (sauf leurres et lancer
Pêche à une seule ligne tenue à la mainCarte exonérée gratuite
Pêche dans 60 départements français sur les parcours des AAPPMA réciprocitairesTous les modes de pêche autorisés. Attention, la taxe complète est obligatoire pour la carpe de nuit.Vignette Club Halieutique*
*La Vignette Club Halieutique est à apposer uniquement sur les cartes à entête de la Fédération de Pêche de la Loire. Une vignette apposée sur une carte d'une A.A.P.P.M.A. non réciprocitaire ne confère en aucun cas la réciprocité sur l'ensemble des 60 départements concernés (voir la liste dans le dépliant pêche dans la Loire aux pages 8 et 9).

SiresS